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Si vous lisez ça, c’est que vous êtes sûrement au courant de la nouvelle mention du gouvernement concernant la protection des données personnelles : le RGPD.

 

Cette nouvelle loi ne concerne pas seulement la collecte de données personnelles à proprement parler mais s’étend par définition à la gestion de sites internet. En effet, si votre site permet aux utilisateurs de se créer un compte, de s’abonner à une newsletter ou même de laisser un commentaire, vous êtes concernés.

 

Ainsi, cet article portera sur la mise à jour de votre site WordPress pour être en accord avec cette fameuse loi RGPD. Audience Agency a pris le parti de vous faire un article clair et concis. Ici, pas de texte inutile ni d’articles de lois, seulement des actions pures à mettre en place.

 

La loi RGPD

 

Le 25 mai prochain verra naître le Règlement Général pour la Protection des Données dit RGPD. Cette loi votée en 2016 va être appliqué par la CNIL, l’organisme français en charge des règlementations informatiques.

 

Chaque individu se verra donc assurer un contrôle total concernant l’obtention, l’utilisation et la protection des données personnelles qu’il serait susceptible de fournir à des entreprises.

 

Mais alors en quoi cette loi concerne-t-elle les détenteurs et développeurs WordPress ?

 

Peu importe que vous traitiez des données via sous-traitance ou que vous collectiez vous-même les données, vous devez être en règle avec le RGPD. Comme cette mesure touchera toute la chaîne de création de valeur, que ce soit en amont ou en aval de votre business, certains de vos clients/fournisseurs risquent donc de ne plus travailler avec vous si vous n’êtes pas à jour.

 

Cette nouvelle loi concerne la méthode utilisée pour récolter et stocker des données, la manière dont vous sécurisez ces données, les relations avec vos sous-traitants et vos processus de gestion des failles de sécurité.

 

Parlons peu, parlons bien, que faut-il changer sur votre site WordPress ?

 

  1. Modifiez votre politique de confidentialité. Celle-ci doit désormais expliquer concrètement ce que vous faites avec les informations récoltées. Ces éléments devront également apparaître à chaque moment où vos utilisateurs partageront leurs données.
  2. Vos conditions d’utilisation doivent être en accord avec la loi RGPD.
  3. Tous les formulaires de votre site devront être modifiés, incluant la raison de la collecte des informations, la possibilité de se désinscrire, expliquer pourquoi ces données sont pertinentes pour votre business, … Cela inclut donc un plugin de contact qui permette de telles actions.
  4. La gestion et la mise à niveau des commentaires. Nous vous en avions parlé plutôt, les commentaires sont des données. Il vous faudra donc veiller à ce que vos utilisateurs consentent à l’utilisation de leur avis formulés sous forme de commentaires. Encore une fois, votre plugin de commentaire devra aller dans ce sens ou être remplacé par un autre.
  5. Des plugins RGPD-Friendly. D’une manière plus globale, tous vos plugins, qu’ils soient liés de près ou de loin à la récolte et l’utilisation de données personnelles devront respecter le RGPD.
  6. La durabilité des données emmagasinées. En effet, toutes vos données récoltées deviennent périssables dans le temps et devront être modifiées à une certaine date. Vous devez également être capable d’offrir à vos utilisateurs le droit de retirer leur consentement, accéder et retirer leurs données, ….
  7. La sécurité des données emmagasinnées. Il vous faudra mettre en place des mesures techniques adéquates pour garantir la sécurité totale des données que vous avez récoltées. De plus, en cas de faille, il est nécessaire d’avertir la CNIL sous 72 heures.

 

Voilà dans les grandes lignes, ce à quoi vous devez vous préparer pour le 25 mai. Mais ceci n’est que le haut de l’iceberg. En effet, nous n’avons par exemple par parlé des sites e-commerce utilisant WooCommerce. Il existe de nombreuses spécificités techniques et légales à mettre en place pour être en accord avec cette loi RGPD.

 

Si vous voulez en savoir plus ou savoir comment mettre votre site à niveau, Audience Agency est à votre disposition pour vous conseiller. Notre agence, basée à Aix-en-Provence vous propose également de mettre votre site (qu’il soit vitrine ou e-commerce) en conformité avant la date du 25 mai.

 

N’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet : http://audienceagency.fr/ .

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